Les avantages de l'accompagnement à la création d'entreprise

28 mai 2021

Formez-vous à l'entrepreneuriat

En savoir +

Quelles sont les solutions pour se faire accompagner pour créer son entreprise ? Les réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises existent et proposent différents types de services. Ils permettent aux porteurs de projet de recevoir des conseils personnalisés, ainsi que quelques petits avantages. Pour en savoir plus sur ces possibilités d'accompagnement, il suffit juste de lire cet article, que j'ai souhaitez très complet !

Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise ?

Se faire accompagner permet de recevoir de précieux conseils personnalisés et d'autres ressources qui facilitent la création de son entreprise. Les personnes accompagnées se voient offrir une aide financière, un statut social et juridique spécial pour leur projet entrepreneurial.

Les réseaux d'accompagnement

Il existe de nombreux réseaux d'accompagnement à la création d'entreprises : les chambres de commerce et d'industrie (CCI), les chambres des métiers, les boutiques de gestion (BGE), le réseau entrepreneur, France initiative... Dans ces réseaux, des conseillers sont disponibles pour accompagner les porteurs de projets.

Il existe également plusieurs initiatives privées qui permettent également de se faire aider dans le développement de son projet d'entreprise.

Les CCI, les chambres des métiers, les BGE proposent un accompagnement à la création qui vise tous ceux qui ont une idée ou se lancent déjà. Ces réseaux permettent notamment aux personnes accompagnées de se voir offrir une aide financière, un accompagnement social et juridique spécial pour son projet entrepreneurial. Ce genre d'accompagnement est souvent intéressant lors du montage financier, il permet également le cas échéant au porteur de projet de se faire accompagner sur les aspects juridiques, sociaux et psychologiques.

Ils proposent également une aide pour se lancer à travers différents programmes comme "l'accompagnement créateur" ou encore le projet "franchisés en herbe". Ces initiatives permettent aux porteurs de projets qui souhaitent se lancer sans passer par la case formation professionnelle, apporter un soutien social, financier ainsi qu'un accompagnement au développement du plan entrepreneurial.

Les entreprises d'accompagnement

Les initiatives accompagnement privée, sont souvent des prestations moins généralistes et plus ciblées. Certaines structures vont vous aider à trouver une idée de projet, quand d'autres vont vous propulser afin de développer commercialement votre entreprise.

Les accompagnements privés se rémunèrent généralement en temps de prestation et peuvent donc être bien plus chers que les interventions d'un réseau (pour la plupart) public. Les résultats sont d'autant plus à surveiller dans le cas d'une entreprise d'accompagnement qui n'a pas encore fait ses preuves.

Vous pouvez trouver des entreprises d'accompagnement à la création d'entreprise assez facilement sur le web. Le difficile étant de choisir.

Les pépinières d'entreprises

Les pépinières d'entreprises interviennent généralement pour vous aider à démarrer votre projet, à l'amorcer.

Chaque pépinière propose des services différents qui peuvent inclure le programme " accélération créateur " ou encore " franchisé en herbe ". Ces initiatives permettent aux nouveaux entrants qui ne veulent pas passer par la formation professionnelle mais qui ont besoin d'un accompagnement sur les aspects sociaux, financiers et de développement entrepreneurial de leur startup.

Les coachs pour entrepreneurs

Les coachs pour entrepreneurs sont des experts qui vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Ils répondent à toutes vos questions, qu'elles soient techniques ou stratégiques et se chargent d'une grande partie du travail que les créateurs doivent faire eux-mêmes.

Il existe différents types de coaching : un coaching individuel, une aide au développement commercial ainsi que le coaching en entreprise (quand on est chef d'activité).

Pour choisir votre coach, vous pouvez consulter les références que chaque coach partage sur son site et contacter les entreprises ou entrepreneurs accompagnés. Il n'y a rien de mieux pour se faire un avis.

Enfin, si besoin est et selon votre budget il existe des possibilités de coaching par Skype ou WebEx qui permettent d'avoir accès à un expert sans débourser plusieurs milliers d'euros pour autant !

Il est également possible de profiter de formation prise en charge (ou non) par le CPF. Renseignez-vous pour trouver rapidement celle qu'il vous faut.


Ceci devrait également vous intéresser...

5 1 voter
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.
Pas de spam, c'est promis !
crossmenucircle-minus
0
Nous aimerions avoir votre avis, n'hésitez pas : commentez !x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram