La franchise : bonne ou mauvaise idée ?

9 août 2021

Formez-vous à l'entrepreneuriat

En savoir +

La franchise est un excellent moyen de créer sa propre entreprise, mais il peut aussi être risqué.

Le franchise présente de nombreux avantages, comme la possibilité de développer votre entreprise et d'avoir accès à des ressources que vous n'auriez peut-être pas autrement. Cependant, il y a aussi des inconvénients, comme des coûts plus élevés et moins de contrôle sur le fonctionnement au jour le jour.

Si vous envisagez de franchiser, assurez-vous de peser le pour et le contre en amont, afin de savoir dans quoi vous vous engagez avant de signer un quelconque contrat ou de prendre un quelconque engagement. Devriez-vous prendre plus de risques ? Cela pourrait en valoir la peine à long terme...

1. Qu'est-ce que la franchise et comment fonctionne-t-elle ?

La franchise est un système de développement d'entreprise dans lequel une entité (le franchiseur) donne la permission à une autre entité (franchisé) d'utiliser son nom, et son concept d'entreprise en échange de redevances.

Un franchisé paie une redevance initiale (frais d'entrée), plus des redevances permanentes pour le droit d'utiliser le nom et les méthodes du franchiseur. Le franchiseur fournit une formation et une assistance pour permettre au franchisé de commencer à exploiter son entreprise.

Il s'agit d'un accord juridique, d'un contrat passé entre le franchiseur et le franchisé en vertu duquel le second accepte d'exploiter son entreprise selon certaines spécifications du premier, en échange d'un paiement par le second.

Si tout va bien, le système de franchise peut être une situation gagnant-gagnant pour les deux parties - avec un excellent moyen d'étendre ses activités avec un risque minimal pour le franchiseur. Si, en revanche, les choses se passent moins bien, le franchisé peut se retrouver à porter le chapeau et en subir les conséquences.

Le risque pour le franchiseur est qu'il abandonne le contrôle de sa marque et de son process commercial à une autre personne qui pourrait ne pas le respecter ou le comprendre. De nombreuses entreprises en paient le prix en termes de ventes perdues si elles ne poursuivent pas leur croissance par le biais de la franchise.

2. Avantages et inconvénients de la franchise

Lorsqu'on réfléchit aux avantages de la franchise, il semble que la plupart des gens se concentrent sur l'idée qu'avec elle, vous obtenez un modèle commercial éprouvé. En plus de cela, vous avez également accès à tout les éléments marketing et à l'expertise dont vous avez besoin lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise.

En plus de cela, beaucoup pensent qu'avec la franchise, vous n'êtes pas seul, car l'assistance apportée par le franchiseur est possible en cas de difficulté.

Les inconvénients de la franchise sont moins visibles pour certains entrepreneurs.

Pour ceux qui pensent que la franchise est un mauvais choix, ils croient que c'est parce que vous travaillez davantage et que vous avez moins de liberté que si vous possédiez votre propre entreprise.

En outre, les partisans de la franchise pensent souvent que ces inconvénients l'emportent sur les avantages potentiels.

3. Les risques de la franchise

Les risques liés au franchisage sont les suivants :

  • Vous commencez avec beaucoup d'argent, et vous devez tout faire vous-même.
  • Le financement n'est pas toujours facile pour les franchises.
  • Tous les risques reposent sur vos épaules en cas d'échec. Si vous ne limitez pas ce risque, certains franchiseurs n'hésitent pas à passer tout leur temps à essayer de tout contrôler afin de faire plus de profit et d'éviter d'engager leur propre responsabilité
  • Il peut arriver qu'un jour, vous vous réveilliez et réalisiez que votre modèle est dépassé : Vous êtes soumis aux choix stratégiques du franchiseur. Vous êtes parfois, poussé vers la sortie car les franchiseurs cherchent de nouveaux modèles alors que le vôtre est encore viable. Votre seule autre option est de rompre votre contrat à un prix (trop souvent) exagéré ou d'engager des frais et financements en modernisation.

4. Comment éviter les pièges les plus courants

Pour éviter les pièges les plus courants en matière de franchise, vous devez toujours vous assurer dès le départ que la franchise vous convient. Il est important de prendre en compte le montant que vous pouvez investir, votre situation financière actuelle et vos objectifs, ainsi que le temps que vous pouvez y consacrer.

Vous devriez également déterminer si la franchise a ou non une forte identité de marque et un bon historique avec ses franchisés actuels et précédents.

Assurez-vous de comprendre le processus d'ouverture d'une franchise et de posséder les compétences nécessaires dans le secteur. Vous devez être prêt à assumer le modèle de la franchise, qui est plus exigeant qu'une entreprise traditionnelle.

Les franchiseurs ont des exigences strictes quant à leur image et poussent souvent répondre à des normes rigides. La plupart des franchises ne sont pas très souples, et encore moins flexibles, car elles doivent simplement rester rentables pendant des périodes extrêmement longues pour être.

Connaître la balance risques et bénéfices possibles avant de vous lancer est une très bonne idée.

5. Pourquoi vous devriez franchiser avec une société connue

Si vous envisagez de vous franchiser, il est important de faire vos recherches et de trouver une entreprise solide et réputée.

Il existe certaines marques qui proposent des opportunités de franchise au sein de leur entreprise pour que tout le monde puisse postuler, mais beaucoup de ces entreprises vous proposerons un accompagnement un peu plus limité que les grandes marques.

Ces "petits" franchiseurs ne vous fourniront pas le même niveau d'assistance qu'un franchiseur d'envergure et qui a déjà franchi toutes les étapes grâce à son expérience.

Un bon franchiseur ne vous guidera pas seulement au cours de son processus de formation, mais il sera capable de vous avancer, ou vous faciliter les coûts initiaux, pour votre emplacement par exemple.

Il devrait être capable d'offrir une assistance marketing ainsi qu'une aide aux décisions d'embauche et aura même une aide juridique lorsque c'est nécessaire.

En résumé, la franchise :

- Est une opportunité parfaite pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise sans partir de zéro

- Permet voir un accès instantané à un système et à une marque établis vous donne plus de ressources et facilite votre démarrage

- Vous permet de faire confiance à quelqu'un qui a déjà fait tout le travail afin d'obtenir de bien meilleurs résultats

- Vous profitez de toute la formation gratuite, de l'assistance, du matériel de marketing, etc. avant même votre lancement.

Au final, devriez-vous vous franchiser ou pas ?

Il n'y a pas de mauvaise ou de bonne réponse à cette question, tout dépend de ce que vous voulez.

Voici 5 choses sur lesquelles vous pencher avant de souscrire à une franchise pour votre petite entreprise :

  1. Quel secteur d'activité souhaitez-vous rejoindre ?
  2. Pouvez-vous vous permettre les coûts initiaux d'ouverture d'une franchise ?
  3. Disposez-vous de suffisamment de temps ?
  4. Devez-vous acheter une franchise auprès d'une marque déjà établie ou vous lancer avec une marque peu connue sans tenir compte des coûts ?
  5. Enfin, mais c'est le plus important, avez-vous des talents et des aptitudes naturels qui correspondent à ce que l'entreprise propose ?

Le franchise peut être une bonne idée, mais comme toute création d'entreprise c'est aussi un choix risqué.

Les franchiseurs doivent se préoccuper du succès de leur entreprise et cela signifie qu'ils doivent s'assurer qu'ils font tout leur possible pour que tous les franchisés réussissent.

Les franchisés quant à eux, par leur maque de liberté peuvent se sentir limité dans leurs choix et dans le développement de leur entreprise.

Mais au delà de ces aspects, la franchise peut être un choix vraiment très intéressant pour les entrepreneurs en recherche d'un développement rapide et rassurant.

Les franchiseurs facturent généralement des frais initiaux plus des frais mensuels et assument la plupart des responsabilités liées à la gestion de franchises tout en fournissant des services d'assistance marketing et la formation à la gestion.

Les franchises sont considérées comme moins risquées, car passé l'investissement initial, vous ferez partie d'une véritable équipe dont le but sera votre réussite. Car dans une franchise, le destin de chacun est lié.

En outre, les franchiseurs garderont toujours un œil sur les performances de leurs franchisés et s'assurer qu'ils restent compétitifs.

Mon avis, la franchise est le meilleur choix si vous n'avez jamais entreprit et/ou si vous voulez réduire drastiquement vos risques d'échecs. C'est cependant un choix à bien calculer notamment si vous êtes limité financièrement.


Ceci devrait également vous intéresser...

5 1 voter
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.
Pas de spam, c'est promis !
crossmenucircle-minus
0
Nous aimerions avoir votre avis, n'hésitez pas : commentez !x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram