5 conseils pour anticiper la création de votre entreprise

1 juillet 2021

Formez-vous à l'entrepreneuriat

En savoir +

De nombreuses personnes rêvent de créer leur propre entreprise, mais elles ne savent pas comment faire. La plupart des entrepreneurs veulent réussir et gagner leur vie en faisant un travail qu'ils aiment, mais cela peut sembler trop lourd à assumer. C'est pourquoi nous partageons 5 conseils pour anticiper la création de votre entreprise afin que vous puissiez commencer à planifier à l'avance !

Faire le bon choix de son statut social

Avant de lancer votre entreprise, il est important de chercher le bon statut juridique. Il existe de nombreuses options différentes, par exemple :

  • SAS, la société par action simplifiée,
  • SARL société à responsabilité limitée
  • EI, l'entreprise individuelle

Mais il n'y a pas d'option générique, votre choix doit absolument se faire en fonction de vos attentes et objectifs. Le conseil ici est de parler à un comptable et à un avocat avant de prendre une décision finale ! Chaque statut peut avoir des avantages et/ou des inconvénients selon le cas. Il faut donc absolument vous pencher sur le sujet en amont de votre création d'entreprise.

Prévoir un revenu minimum le temps que votre entreprise soit rentable

Au cas où l'entreprise ne serait pas rentable durant ses premiers mois, vous devrez disposer d'un minimum de fonds pour vivre.

Essayez d'anticiper autant que possible les besoins futurs de votre entreprise (et accessoirement les vôtres).

Il est important de faire un plan financier (même basique!) et d'avoir une idée de ce qu'il faut pour faire vivre votre entreprise, avant de la lancer. Si ce n'était pas le cas, il serait plus facile pour vous d'abandonner trop tôt lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. De plus cela vous aidera aussi à anticiper certaines difficultés financières afin qu'elles ne deviennent pas de graves problèmes plus tard...

Bien anticiper et gérer vos dépenses et frais

Une entreprise avant même d'être créée peut générer des coût et frais divers. Et malheureusement de nombreux entrepreneurs ne tiennent pas compte de ces dépenses inévitables lorsqu'ils se lancent.

Pour anticiper ces dépenses, il est important de savoir combien d'argent vous devrez investir et donc ce que vous devrez économiser ou "débloquer" pour les couvrir.

Anticiper la création d'une entreprise exige de planifier à l'avance !

Pour démarrer votre entreprise sur des bases solides, il est essentiel de prévoir et de préparer tous les aspects avant son lancement : conception du produit ou du service, stratégie marketing par exemple.

Faire le point comptable régulièrement

C'est une erreur que font de nombreux primo entrepreneurs : faire leur comptabilité à la fin de leur première année d'exercice. Alors que la gestion comptable et fiscale doit toujours être anticipée.

En planifiant à l'avance, vous pourrez anticiper la création et l'évolution de votre entreprise et éviter les futures difficultés...notamment financières.

Il y a quelques domaines qui doivent être préparés avant de lancer une entreprise : les aspects juridiques et administratifs en font notamment partis... Tout ce que vous pourrez préparer et planifier à l'avance seront autant d'éléments qui vous permettront de réussir votre projet !

En tant qu'entrepreneur, c'est aussi un moyen de s'assurer de garder le cap.

Construire votre business plan réaliste et vous en servir

Contrairement à ce qu'on peut souvent entendre, un business c'est comme une feuille de route à suivre, une roadmap. C'est une sorte de guide qui vous permet de mettre au propre vos objectifs et de mesure votre évolution.

Attention votre business plan n'est pas gravé dans le marbre, envisagez de le "reconstruire" tous les ans par exemple.

Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour anticiper la création de votre entreprise

  1. La préparation est essentielle ! Assurez-vous que tout est en ordre et que tous les aspects juridiques sont réglés avant de commencer quoi que ce soit d'autre, même si cela implique d'engager un avocat ou un comptable pour vous aider.
  2. Prévoyez les dépenses futures et revenu. Il est important de savoir ce dont vous aurez besoin pour que votre entreprise fonctionne et combien d'argent il faudra pour y arriver.
  3. Gardez une vision à long terme de l'endroit où vous voulez que l'entreprise soit dans cinq ans, mais a aussi des objectifs à court terme qui sont raisonnables et mesurables.
  4. Créez une présence en ligne et commencez à construire votre réseau avant de vous lancer pleinement sur le marché.
  5. Mettez en place un plan financier et assurez-vous que vous ayez les bonnes ressources en place.

Mots clés : entreprise, conseils pour les entrepreneurs, conseils pour créer une entreprise

D'après-vous, quelles sont les choses auxquelles les gens devraient penser avant de créer leur propre entreprise ?


Ceci devrait également vous intéresser...

5 1 voter
Note de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.
Pas de spam, c'est promis !
crossmenucircle-minus
0
Nous aimerions avoir votre avis, n'hésitez pas : commentez !x
()
x
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram